Les actualités


Rendre attractifs les plats mixés
En cas de dysphagie, encore appelée trouble de la déglutition, le principal risque est la fausse route, c’est-à-dire le passage des aliments dans les voies respiratoires (trachée puis bronches) au lieu d’aller dans les voies digestives (œsophage puis estomac).
Pour ces personnes, hacher ou mixer les aliments permet de les rendre plus faciles à déglutir.
L’alimentation mixée demande un véritable savoir-faire dans le respect des traditions culinaires : ainsi, un bœuf en daube mixé doit avoir le goût d’un bœuf en daube.
Il est capital que la présentation des plats mixés en termes de couleur et de dressage donne envie de manger.
La reconstitution des formes doit permettre d’aider à la reconnaissance des mets.
Enfin, ces préparations nécessitent une grande rigueur dans le respect des règles d’hygiène.
Le service restauration de l’EHPAD La Fontouna s’est investi pour travailler sur la présentation des mixés (utilisation de moules représentant les aliments, travail sur les couleurs, respect du goût…) et le résultat est au rendez-vous.
Un grand merci à toute l’équipe !











Bonne année 2025
La Direction de l’EPA La Fontouna présente ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année à l’ensemble des résidents, familles et personnels.

L'EHPAD de demain
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en librairie du nouvel ouvrage de Monsieur Gérard BRAMI : « L’EHPAD DE DEMAIN, l’EHPAD domicile et moderne à travers le projet innovant à tout âge ».
Monsieur BRAMI est Directeur d’hôpital honoraire, Docteur en droit, et référent Droits, Libertés et Déontologie de l’EPA La Fontouna.


Ne laissons pas les virus nous gâcher l'hiver
Les virus de l’hiver dont le virus de la grippe sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles, souffrant notamment de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires.
La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contre toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver.


Forum des familles - 6ème édition
Le 19 septembre s’est tenue dans l’établissement la 6ème édition du forum des familles.
Familles et entourage des résidents de l’EHPAD et des usagers du SSIAD ont participé à cette manifestation.
L’occasion de rappeler l’importance des droits et libertés de la personne âgée grâce à la présence de M. Gérard BRAMI, Docteur en droit et Directeur d’hôpital honoraire, et de faire le point sur la mise en œuvre du référentiel sur ce thème au sein de l’établissement
La rencontre s’est clôturée comme à l’accoutumée par un moment convivial autour d’un apéritif.

Référentiel droits et libertés
Nous avons le plaisir de vous informer que nous mettons en œuvre dans l’établissement un référentiel sur les droits et libertés des personnes âgées, avec l’aide de son auteur M. Gérard BRAMI, Directeur d’hôpital honoraire et Docteur de droit.
Constitué de fiches pratiques sur chaque droit et liberté, ce référentiel fait actuellement l’objet d’une formation du personnel.
Vous pouvez le consulter dans l’établissement au niveau du hall d’accueil ou en cliquant sur le lien ci-dessous

Forum des familles - 5ème édition
Le 18 juin s’est tenue dans l’établissement la 5ème édition du forum des familles.
Familles et entourage des résidents de l’EHPAD et des usagers du SSIAD se sont retrouvés avec le personnel pour échanger sur le thème des droits et libertés de la personne âgée.
Un grand merci à M. Gérard BRAMI, docteur en droit et directeur d’hôpital honoraire, pour la présentation de la Loi du 8 avril 2024 ainsi que du référentiel dont il est l’auteur, ainsi qu’à Monsieur Christophe REDEL pour la présentation du Centre de Ressources Territorial (CRT) des Paillons dont il est le coordonnateur.
La rencontre s’est clôturée par un moment convivial autour d’un apéritif.

Plan canicule 2024
Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque.
A compter du 1er juin, le plan national canicule est activé sur le territoire.
Comme chaque année, l’EHPAD La Fontouna met en place sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention et définit les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.
A ce titre, vous pourrez trouver ci-dessous en téléchargement les recommandations nationales.

Journal interne EPA'TEMPS
La Direction est heureuse de vous présenter le premier numéro du nouveau journal interne : EPA’TEMPS, le magazine des temps forts de l’EPA La Fontouna.
Chaque mois, retrouvez dans ce mensuel l’actualité de l’établissement sur la page dédiée :

Olympiades des aînés 2024
Paris à les jeux olympiques, Nice a les olympiades des aînés !
La FNADEPA a organisé du 24 mai au 14 juin la première compétition sportive entre personnes aidées et aidants professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.
3 résidents et 2 agents de La Fontouna ont participé le 31 mai à l’épreuve de pétanque.
Une journée placée sous le signe du sport et de la bonne humeur accompagnée d’un très beau résultat pour l’établissement qui, après s’être qualifié pour la finale, remporte la seconde place sur le podium.




La ferme à l'EHPAD
Le 17 mai, l’EHPAD a accueilli les animaux de « Une ferme chez vous ». Installés dans le jardin, les résidents ont pu partager un moment privilégié de proximité avec les animaux. Poney, lapins, mouton, poules, canes et cochon ont suscité l’intérêt et provoqués les échanges. Stimulation des sens et visages éclairés. Un beau moment de partage entre les résidents, les animaux et les personnels de l’établissement.









Enquête de satisfaction EHPAD 2024
L’enquête de satisfaction auprès des résidents et familles de l’EHPAD va se dérouler du 1er au 31 mai.
Cette année, cette enquête pourra être renseignée en ligne au moyen d’un lien qui sera envoyé par mail.
Une version papier sera également mise à disposition des utilisateurs.
Les résultats obtenus nous permettrons de valoriser les points forts et de cibler les points à améliorer dans un souci constant d’augmenter le degré de satisfaction des usagers.
Nous remercions par avance les résidents et familles pour leur participation.

MAI : mois de l'hygiène des mains
En ce mois consacré à l’hygiène des mains, moi le SHA (Solution Hydro Alcoolique), je vous propose de me retrouver dans 4 petites vidéos qui vous permettront de mieux me connaître en cliquant sur les liens ci-dessous :

8 mars - Journée internationale des femmes
En cette journée de la femme, l’établissement souhaite mettre à l’honneur toutes celles qui œuvrent au quotidien dans les établissements de santé et médico-sociaux.