Démarche qualité

Qu'est-ce que la démarche qualité

La qualité, c’est la capacité à satisfaire les besoins des résidents, usagers et personnels (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers l’organisation des prestations.

 

La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction des usagers et travailleurs de l’établissement. Elle porte non seulement sur le cœur de métier, c’est-à-dire la prise en charge de la personne âgée, mais aussi sur la culture et les valeurs de l’établissement, son management et son organisation, sa stratégie et son positionnement sur le territoire, ses ressources humaines et financières.

Elle s’inscrit dans la durée et permet de suivre en continu les choix opérés, les décisions prises et les activités réalisées.

Participative, elle engage le responsable d’établissement et mobilise l’ensemble de l’équipe.

Dynamique, elle crée un état d’esprit collaboratif soucieux de l’amélioration qui s’inscrit progressivement dans les pratiques professionnelles au quotidien : l’investissement consenti au début de la démarche permet par la suite d’être plus efficace chaque jour.

Le projet qualité

Notre établissement est engagé dans une démarche d’assurance de la qualité destinée, d’une part à pérenniser les progrès accomplis, et d’autre part, à assurer une remise en question permanente indispensable au maintien d’une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charges.

L’établissement souhaite que le projet qualité soit un projet partagé par tous les acteurs de l’établissement et devienne une priorité permettant une reconnaissance des points forts mais aussi une remise en question pour évoluer et apprendre à faire mieux.

Ce projet œuvre pour que la qualité soit :

  • une valeur essentielle, une volonté portée par la gouvernance et partagée par tous
  • une démarche permanente et continue
  • une capacité à intégrer des changements dans un souci d’amélioration des pratiques
  • une volonté de satisfaire les exigences réglementaires, répondre aux attentes des organismes de tutelle et porter une vigilance permanente aux usagers en termes de sécurité et de qualité des soins et des prestations

Les valeurs

7 valeurs phares portent ce projet :

Les principes de la démarche qualité

L’implication des usagers dans leur prise en charge est recherchée, le recueil de leur satisfaction est organisé. Ils sont associés aux décisions stratégiques en les accueillant dans les instances consultatives et décisionnelles ainsi que dans les groupes de travail.

L’amélioration de la qualité et de la sécurité repose sur tous et sur chacun autour d’objectifs communs connus.

Les méthodes et les outils de la qualité sont utilisés tant qu’ils constituent une aide dans la réalisation des objectifs. Ils sont de « faux amis » s’ils complexifient les tâches sans percevoir d’amélioration.

Le rôle de chacun est d’égale importance dans tous les processus, qu’il participe à la prise en charge de l’usager, au fonctionnement ou au management de l’établissement.

Le développement d’une démarche d’amélioration continue est un projet à long terme qui doit s’envisager de manière progressive. Mieux vaut se concentrer sur quelques priorités c’est-à-dire sur des points qui produiront rapidement des améliorations notables que de fixer des objectifs trop ambitieux au risque de ne pas pouvoir les atteindre.

Signaler, déclarer et prendre en compte les dysfonctionnements avec une approche positive et constructive. L’erreur apprenante et les dysfonctionnements sont perçus comme des opportunités d’amélioration.

Les transversalités sont développées pour limiter les cloisonnements et rompre l’isolement. Les compétences et les moyens sont partagés le plus possible au sein de l’établissement, du territoire et des réseaux existants.

Les étapes

La qualité résulte d’une dynamique dont la roue de Deming est une illustration parfaite d’amélioration constante et progressive de la qualité.

C’est au travers de ce cycle vertueux de la qualité que l’organisation mise en œuvre permet à l’établissement de s’améliorer en continu.

Les objectifs 2024-2028