Les services de soins

L’EHPAD est à la fois un établissement de santé et un lieu de vie. A ce titre, le personnel soignant s’attache à dispenser des soins dans un lieu de vie et à mettre de la vie dans un lieu de soins.

Mission des services de soins

La mission des services de soins est d’offrir aux personnes accueillies une qualité de soins optimale afin de bénéficier d’une qualité de vie la meilleure possible, quelle que soit l’espérance de vie, et ce en appliquant les règles suivantes :

  • guérir ce qui est guérissable
  • compenser ce qui est compensable
  • prévenir les rechutes et les complications d’une ou plusieurs maladie
  • soulager la douleur physique
  • soulager la douleur morale
  • accompagner le résident jusqu’à ses derniers instants

Cette prise en charge des besoins de santé s’inscrit dans une prise en charge globale, interdisciplinaire et évolutive dans le temps mettant en jeu le projet médical, le projet de soins et le projet de vie :

L'encadrement des services de soins

Le médecin coordonnateur :

Le médecin coordonnateur a un rôle bien différent de celui des médecin traitants qui suivent chacun seulement une partie des résidents. Le médecin coordonnateur est là pour assurer la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel. Il a un rôle de conseiller gériatrique auprès de la Directrice de l’établissement.

A ce titre, il élabore le projet médical et de soins de l’établissement en collaboration avec  l’équipe soignante.

Il donne son avis sur l’admission des nouveaux résidents et évalue la perte d’autonomie.

Il coordonne le travail des médecins libéraux et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.

Il collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.

La cadre de santé :

Responsable des équipes de soins, elle définit, en lien étroit avec le médecin coordonnateur, l’organisation des soins, veille à la qualité des pratiques soignantes, met en œuvre une démarche de prévention des risques associés aux soins, et favorise le développement des compétences professionnelles. Elle anime, mobilise et forme les équipes.

Elle est l’interlocuteur privilégiée des résidents et des familles pour toute demande d’information ou de conseil.

 

L’ASG coordinatrice (Assistante de Soins en Gérontologie) :

Relai de la cadre de santé sur le terrain, elle pourvoit, grâce à ses compétences spécifiques, à la gestion directe quotidienne des personnels. Elle coordonne la prise en charge des aides soignants et des ASH et assure également un rôle de conseil et d’information.

Les personnels soignants

Les infirmier(e)s :

Les infirmier(e)s assurent auprès des résidents les soins infirmiers qui leur sont nécessaires au quotidien : préparation et distribution des médicaments, pansements, prise de constantes… Ils/Elles supervisent et coordonnent le travail des aides-soignant(e)s et travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès des résidents : médecins traitants, médecin coordonnateur, psychologue, kinésithérapeutes, pharmacien…

Les aides-soignant(e)s :

Les aides-soignant(s) dispensent les soins d’hygiène auprès des personnes ayant perdu tout ou partie de leur autonomie. Ils/Elles participent à la surveillance de l’alimentation et de l’hydratation.

Ils/Elles collaborent avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés.

La psychologue :

La psychologue effectue une suivi psychologique des résidents dans le cadre d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

Elle soutien et accompagne psychologiquement les familles.

Elle mobilise les capacités cognitives et l’autonomie intellectuelle des résidents et coordonne la réalisation et le suivi des projets d’accompagnement personnalisés.

Les agents de service hospitaliers :

Les agents de service hospitaliers (ASH) assurent l’entretien des locaux et du matériel, et participent également à l’instant repas des résidents.