Livret d'accueil
La Direction et le personnel de l’EHPAD La Fontouna vous souhaitent la bienvenue au sein de l’établissement.
Dans le cadre verdoyant du village de Bendejun, vous trouverez une ambiance familiale et chaleureuse.
Nous vous accueillons en respectant vos habitudes de vie, vos rythmes, vos valeurs et vos croyances.
La mission de l’EHPAD La Fontouna est d’entretenir votre capital santé dans un environnement adapté et convivial.
Ce livret est destiné à mieux vous faire connaitre l’établissement et à faciliter votre adaptation à son fonctionnement.
Vous serez accueilli(e), le jour de votre entrée, par la personne chargée des admissions. Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement de l’EHPAD vous seront remis.
Vous serez ensuite accompagné(e) et installé(e) dans votre chambre. L’ensemble des locaux vous seront présentés ainsi que le personnel.
Vous pouvez personnaliser votre chambre avec des objets de décoration ou des photos.
Toutefois, il importe que les règles de sécurité en matière d’aménagement soient respectées.
Seul le linge hôtelier est fourni : draps, draps housses, taies d’oreillers, couvertures, serviettes de bain. Ce linge est entretenu par une société extérieure.
S’agissant de l’entretien de votre linge personnel, le blanchissage et le marquage des vêtements est pris en charge par l’EHPAD.
Nous vous conseillons de limiter la conservation de vos valeurs dans votre chambre et de les déposer temporairement au coffre de l’établissement en cas de nécessité (hospitalisation)..
La responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou disparition.
La distribution du courrier personnel se fait tous les jours par le personnel soignant.
Le départ du courrier est réalisé tous les jours.
Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique avec une ouverture sur l’extérieur gratuite et illimitée (sauf pour les numéros spéciaux en 0800 et les portables).
Un accès internet est possible par la communication d’un code pour se connecter au wifi réservé aux personnes accueillies.
Les repas sont confectionnés sur la base d’une cuisine traditionnelle par nos cuisiniers et pâtissiers.
Les menus sont validés par le médecin coordonnateur.
Les régimes et textures adaptées sont appliqués sur prescription médicale.
Vous pouvez inviter votre famille ou vos amis. Les repas sont payants et à réserver au bureau des admissions au plus tard 48 heures à l’avance.
Les visites peuvent se dérouler à votre convenance dans votre chambre, dans les lieux collectifs ou dans le jardin, de préférence entre 14H et 19H.
Les animaux domestiques sont acceptés dans l’établissement pour les résidents qui peuvent s’en occuper.
Ils ne devront toutefois pas créer de contrainte anormale pour le personnel ni gêner la tranquillité des autres résidents.
Vous êtes libre de demander la visite du représentant du culte de votre choix.
Un office religieux catholique est assuré par un prêtre une fois par mois.
Vos croyances et opinions sont respectées.
L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne et met en œuvre toutes les mesures favorisant le maintien de l’autonomie plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ». De plus, il favorise la vie sociale du résident en l’aidant dans ses déplacements à l’extérieur de l’établissement et respecte ses choix, chaque fois que cela est possible.
Il vous sera proposé un projet d’accompagnement personnalisé le plus adapté possible à vos besoins. Il sera élaboré avec vous par l’équipe pluridisciplinaire.
L’établissement met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer le plus haut niveau de sécurité possible aux résidents, dans la limite de l’exercice de leur liberté. Notamment, il assure une permanence 24h/24h : appel malade, veille de nuit.
Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les services et dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de garder votre calme et de suivre les indications du personnel.
Afin de favoriser un climat de convivialité et de respect réciproque, il est demandé aux personnes hébergées et aux familles d’adopter un comportement calme et courtois tant en faveur des autres résidents qu’envers les personnels.
Chaque personne accompagnée doit, dans la mesure de ses possibilités, veiller à ne pas nuire à la propreté des locaux et respecter le mobilier mis à disposition.
La chambre est dotée des connectiques nécessaires pour recevoir la télévision.
Toutefois, l’établissement ne fournit pas les téléviseurs ni les décodeurs.
En cas de difficultés auditives, le port d’écouteurs est recommandé.
Si votre état de santé vous le permet, vous pouvez aller et venir librement.
Vos absences devront être signalées auprès du bureau des admissions ou des services de soins.
Lors de sorties temporaires pour un séjour familial (48H et plus), l’établissement devra être informé au moins 48 H avant et vos proches devront organiser le transport et vous accompagner durant le trajet.
Dans l’intérêt de tous, il est recommandé aux résidents ainsi qu’à leurs visiteurs d’observer les règles d’hygiène en se lavant les mains en entrant et en sortant de l’établissement. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disponibles à cet effet.
Aucune somme d’argent ne doit être versée aux professionnels par les résidents ou leur famille.