Le SSIAD
Service de Soins Infirmiers à Domicile
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) a pour mission d’offrir des soins personnalisés aux patients, à leur domicile. Il a pour but de préserver leur autonomie et de les maintenir chez eux avec un environnement médico-social adapté.
Ces prestations permettent :
- de maintenir les personnes âgées à domicile pour prévenir et retarder leur perte d’autonomie
- d’éviter des hospitalisations
- de faciliter leur retour à domicile à la suite d’une hospitalisation
- d’accompagner les fins de vie
A qui s'adressent les prestations du SSIAD ?
Les personnes pouvant bénéficier d’une prise en charge par le SSIAD sont :
- Les personnes âgées de 60 ans et plus
- Les personnes handicapées, après accord de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
- Le personnes de moins de 60 ans selon le dossier médical
Comment en bénéficier ?
La demande de prise en charge peut se faire directement auprès du SSIAD, sur appel téléphonique, après accord du médecin traitant.
Le coordinateur soignant viendra vous rencontrer à votre domicile pour évaluer vos besoins en soins et vous donner toutes les informations nécessaires à votre prise en charge.
Prise en charge financière
Le service est entièrement pris en charge par les organismes d’Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour tous les assurés à jour de leurs droits, sans avance de frais.
L'équipe
L’équipe est composée :
- d’un coordinateur soignant
- de 6 aides soignant(e)s
- d’un agent administratif
Le coordinateur soignant réalise l’évaluation d’admission et assure le suivi de la prise en charge entre le patient, son médecin traitant et les autres intervenants (kinésithérapeute, pédicure, etc…)
Les aides-soignant(s) effectuent les soins d’hygiène et de confort. Ils facilitent le bon déroulement du maintien à domicile de la personne par leur capacité d’écoute, leur disponibilité et leur présence régulière.
Capacité et zone d'intervention
Le SSIAD dispose de 33 places.
Il couvre les communes suivantes :
- BENDEJUN
- CHATEAUNEUF VILLEVIEILLE
- COARAZE
- LEVENS
- DURANUS
- SAINT BLAISE
- CASTAGNIER
Fonctionnement
- L’admission se fait en fonction des places disponibles. Le coordinateur soignant vient à domicile pour constituer le dossier d’admission et évaluer les soins qui seront dispensés le plus rapidement possible.
- L’usager a le libre choix de son médecin traitant et de tous les intervenants médicaux ou paramédicaux. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec le service.
- Les prestations sont assurées 365 jours par an. Le rythme des passages et les horaires d’intervention varient selon les besoins en soins de l’usager et sont définis lors de la constitution du dossier d’admission. Ceux-ci peuvent être modifiés pour des raisons d’ordre organisationnel (urgences, priorités de soins…).
Pour obtenir des renseignements
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9H à 16H30
☎️ : 06.34.84.87.83
📠 : 04.93.91.72.29
📧 : ssiad@lafontouna.fr